• C2I référentiel

    https://c2i.education.fr/spip.php?article96

    C2i niveau 1

     

    Référentiel

    La dernière version du référentiel a été publiée dans la Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011 "Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur Mise en œuvre Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011"
    Le document d’accompagnement du C2i niveau 1 publié en septembre 2011 en donne une description détaillée qui décline chaque compétence en termes d’aptitudes et de savoirs, après avoir précisé pour chacune le contexte général de mobilisation.

    Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines.

    Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
    Tout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d’échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation.
    Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe
    Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant
    Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
    Compétence D1.4 Pérenniser ses données

    Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique
    L’usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l’échange d’informations et l’appropriation de ressources numériques. Cela signifie notamment que l’usager préserve son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d’informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les réglementations et les règles de bon usage du numérique afin d’éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.
    Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
    Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
    Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques
    Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

    Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
    L’usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d’accessibilité. Cela signifie qu’il doit concevoir ses documents en ayant recours à l’automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu’il mobilise peuvent s’exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne).
    Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document
    Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement
    Compétence D3.3 Réaliser un document composite
    Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul
    Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser

    Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
    Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusée en continu.
    Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.
    Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée
    Compétence D4.2 Évaluer les résultats d’une recherche
    Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne
    Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle

    Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer
    Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs. Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.
    Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
    Compétence D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe
    Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif

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